Pâques à Helsinki
On a eu de la chance ici, il a fait un temps magnifique pour pouvoir profiter de quelques traditions de Pâques sur Helsinki.
“Lanka Lauantai “: ( samedi laineux) et vigie pascale.
à Seurasaari. C’est un musée en plein air ( habituellement rempli d’écureuils) avec des maisons traditionnelles de toutes les régions de Finlande. Les finlandais aiment voir des trucs brûler les jours de fête, on y reviendra. Et donc, pour Pâques aussi on a des feux de joie pour éloigner les sorcières et autres mauvais esprits.
Et pourquoi laineux ? Il s’agit probablement d’une dérivation liée à une traduction au 13e siècle du mot suédois “langa freadagher” (long vendredi pour le vendredi Saint). Lanka voulant dire laine en finnois … le samedi saint est devenu un jour oú on nettoyait et teignait la laine amassée pendant l’hiver.
Puis, à la nuit tombée en centre ville… on a pu suivre la Via Crucis ( le chemin de croix) une vraie performance jouée et chantée autour de la cathédrale d’Helsinki. Un autre regard sur la ville.
Dimanche de pâques.
Sjökullan torppa. La cabane de pêcheurs.
J’ai la chance de vivre près de la nature. Je suis à deux pas de la mer, de zones naturelles, de forêts, de champs… L’association de quartier a sauvé cette ancienne maison de plus de 160 ans de la destruction. Elle appartenait à une famille de pêcheurs. Cette maison ( composée de plusieurs bâtiments) est parfois ouverte au public. Pour Pâques elle était décorée et les membres de l’assoc’ y tenaient un café.
Lundi
Les serres du jardin botanique ouvraient leurs portes pour pouvoir pique niquer. Encore une belle journée ensoleillée… le printemps finlandais est bien installé !