Eurovision 2023 ou la folie vert néon
L’Eurovision en Finlande est une affaire sérieuse. Sérieusement délirante je veux dire. Et j’ai bien l’impression que cette année c’est particulièrement vrai.
J’adooore l’Eurovision. C’est quand même une soirée (une semaine pour les vrais fous comme moi qui regardent les demi finales) où l’Europe entière partage ensemble des paillettes, des langues, de la musique, du vent dans les cheveux et un grand moment de kitsch absolu.
La Finlande avait déjà gagné avec Lordi. Mais si, vous vous rappelez , Hard rock halleluia et ses monstres rock and roll.
Et cette année, la Finlande envoie Käärijä, un rappeur et ses danseurs roses fluo de Cha Cha Cha. La chanson est absurde metal/techno/pop avec des palettes sur scène. Et ca fonctionne. La Finlande se classe parmi les favoris ( notez que j’écris ces lignes avant la finale …. ) et le vert fluo est absolument partout en Finlande depuis quelques semaines.
On compte plus le nombre de gâteaux, patrons de tricot, DIY inspiré par le boléro en latex de Käärijä . Et depuis la demi finale des pans entiers de la Finlande deviennent vert fluo : bibliothèques, associations et même la gare centrale de Helsinki (photo en tête de post)
D’ailleurs, j’ai moi aussi tricoté des chaussettes pour l’occasion….
Qu’on aime ou pas la chanson, je trouve ca quand même assez magique ce moment de folie et d’absurdité collective au’on vit aujourd’hui. Et qui sait, pas impossible aue l’Eurovision soit en Finlande en 2024 !